Contexte du projet.
Le capital humain, en particulier le faible niveau de compétences de base et techniques/professionnelles, a été identifié comme l’un des quatre obstacles majeurs à la croissance économique en Côte d’Ivoire.
Le Plan décennal 2016-2025 pour l’éducation et la formation du Gouvernement de Côte d’Ivoire (GoCI) estime qu’il faudrait créer environ 1 500 nouveaux collèges au cours de cette période, dont 700 écoles de base 2 (8 classes) et 800 écoles de base 4 (16 classes).
Neuf (9) collèges ont été construits avec des fonds de l’USAID et de la Banque mondiale:
- 2 de l’USAID et de leur partenaire d’exécution, l’American Institute for Research-AIR
- 7 de la PUAEB (Banque mondiale)
L’Agence française de développement (AFD) construit actuellement 40 écoles secondaires et 200 autres sont en construction.
L’objectif de l’activité d’éducation secondaire du projet de compétences pour l’employabilité et la productivité du MCC en Côte d’Ivoire est d’accroître le nombre d’années de scolarité et d’améliorer l’acquisition de compétences de base de qualité, telles que demandées, y compris la lecture, les mathématiques et les compétences générales, pour les étudiants du premier cycle du secondaire.
Dans le cadre de l’activité relative à l’enseignement secondaire, le MCA construira et équipera jusqu’à 84 nouveaux établissements d’enseignement secondaire du premier cycle du secondaire dans les régions de Gbêkê et de San Pedro, des zones à fort potentiel économique fortement touchées par les crises sociopolitiques.
Objectif.
- Zone de localisation
- Existence ou absence d’infrastructures
- Population d’écoliers susceptibles d’intégrer les CDP
- Distance de marche des écoliers, en tenant compte de Zones barrières à ne pas traverser
Pour qui cette solution est-elle importante?
Populations
Grâce au Compact, la construction et l’équipement de 84 collèges de proximité (CDP) relevant de la nouvelle sous-activité Ecoles secondaires pour un accès équitable visent à rapprocher les écoles du premier cycle du secondaire des communautés afin d’améliorer l’accès à un grand nombre de élèves du premier cycle du secondaire, en particulier des filles.
Ministère de l’Education
- Le Ministère bénéficiera également d’une méthodologie qui pourra servir à la sélection d’autres localités dans d’autres régions du pays pour des projets financés soit par le Gouvernement de CIV, soit encore par le MCC, ou par d’autres organismes
- En outre, l’un des objectifs de SEJEN est d’aider à renforcer les capacités liées à l’analyse de données pour la prise de décision. Le Ministère bénéficiera ainsi d’une formation afin d’être mieux outillé pour l’utilisation et l’adaptation de la méthodologie pour les besoins futurs.
- Enfin, seront effectuées des recommandations sur les données et les méthodologies utilisées pour leur traitement dans une optique d’amélioration des résultats
Gouvernement de Côte d’Ivoire
La méthodologie mise en place pourra être aisément être adaptée pour répondre à d’autres problématiques, liées à la construction d’autres types d’infrastructures (écoles secondaires, centres de santé, postes de polices, etc.). Vis-à-vis des investisseurs étrangers, plus de transparence dans la prise de décision.
Investisseurs et Bailleurs de fonds
Statut du projet.
L’analyse géo-spatiale est terminée, et la liste des localités sélectionnées pour les régions du GBEKE et de San Pedro a été communiquée au Ministère de l’Education Nationale. Le renforcement de capacité est prévu pour les mois d’Avril et de Mai 2019.