Dans le cadre du projet Open Data Readiness Assessment (ODRA) du Programme Data Collaborative For Local Impact (DCLI), mise en œuvre par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et Financé par le President Emergency Plan For Aids Relief (PEPFAR), des Structures et Organisations publiques de Côte d’Ivoire ont été sélectionnées pour participer à des ateliers, les 6, 7 et 14 avril 2020 à SEJEN CI. L’objectif majeur de ces ateliers était de contribuer, à relever la culture de l’utilisation des données pour une meilleure prise de décisions.
Ces ateliers ont permis à SEJEN CI de concevoir, en collaboration avec ces structures et organisations publiques, des exemples de cas d’usage qui illustreront le potentiel d’approches basées sur les données.
En effet, les cas d’usage sont des exemples d’utilisation et de croisement de jeux de données issues de plusieurs structures qui visent à résoudre des problématiques qui se posent. Il s’agit de montrer l’intérêt de l’utilisation des données ouvertes pour apporter des solutions innovantes aux problèmes existants. La méthodologie adoptée pour le développement de ces cas d’usage est constituée d’une série d’étapes que sont :

  1. La Définition des besoins, des thèmes et des opportunités et Identification des cas d’usages.
  2. La Formation à la Data Science pour une meilleure analyse et visualisation des données et le programme de développement de capacités de gestion de données.
  3. La Publication des cas d’usage pour servir d’exemples aux autres structures publiques.
  4. L’Implémentation des cas d’usage sélectionnés.

Ces ateliers seront suivis d’une série de Formations qui permettra aux agents utilisateurs et producteurs de données de renforcer leur capacité et d’acquérir de nouvelles compétences.

VOUS AVEZ
UNE IDEE, UN PROJET,

OU SOUHAITEZ JUSTE DISCUTER.

CONTACTEZ-NOUS