Des Chiffres et Des Jeunes.

Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ) est un projet du programme DCLI (Data Collaboratives for Local Impact) piloté par le MCC (Millennium Challenge Corporation) et financé par le  PEPFAR (President’s Emergency Plan For Aids Relief).

DCDJ a pour mission d’accroître l’expertise et les ressources disponibles en Côte d’Ivoire dans le but de permettre l’utilisation des données pour une prise de décision justifiée afin d’améliorer la vie des populations, et de progresser vers un développement durable.

La Formation est l’un des outils que le projet utilise à travers son plan d’action pour atteindre ses objectifs. Il s’agit de recruter et d’initier les jeunes à la science des données (Data Science) afin de leur léguer une connaissance indispensable, et faire d’eux des experts en traitement et utilisation des données. Mieux outillés, ils viendront en appui aux managers d’entreprises de structures publiques et privées du pays pour permettre à ceux-ci de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données fiables et ce notamment dans les secteurs de la Santé, de l’Education, du Genre et du Développement Économique.

Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes :

  • Enregistrement sur la plateforme

  • Test technique en ligne

  • Test technique dans nos locaux

  • Entretien avec le jury

  • Admission dans l’un des programmes

  • Formation intensive dans nos salles de formation au sein de l’ENSEA

  • Placement dans une structure publique ou privée

L’objectif du programme DCDJ est de former en Data Science, cent vingt (120) jeunes repartis en cohortes de Technical, Staff, et Community Fellows.

La première cohorte de 30 Technicals a été formée du 3 Septembre  au 26 Octobre 18. Cette formation a ciblé de jeunes diplômés qui ont bénéficié de 2 mois de formation gratuite et de 7 mois de placement rémunéré dans les organisations publiques et privées en Côte d’Ivoire.

La seconde cohorte est par contre une cohorte mixte de 30 personnes, composée de :

  • 19 Staff (employés des ONG Partenaires de Mise en Œuvre (P.M.O.) du PEPFAR) et
  • 11 Technicals

Cette formation est planifiée pour la période du 7 janvier au 15 mars 2019, soit 2 mois et demi de formation.

Quant à la troisième cohorte, elle sera composée uniquement de Community Fellows.  Avec un curriculum adapté à cette cible, elle est prévue se dérouler durant le mois d’Avril 2019 pour 3 semaines de formation.

La dernière cohorte sera composée uniquement de Staffs fellows, avec une formation qui se déroulera après la formation des Community et pour une durée de deux (2) mois.

VOUS AVEZ
UNE IDEE, UN PROJET,

OU SOUHAITEZ JUSTE DISCUTER.

CONTACTEZ-NOUS